Canal de Suez: Le ''Ever Given'' presque remis
Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez et pénalise le trafic maritime mondial depuis près d'une semaine, se trouve lundi à 80% dans la "bonne direction", mais les opérations se poursuivent pour le renflouer totalement.
Cette annonce par l'Autorité du canal de Suez (SCA), tôt lundi matin, augure d'une sortie de crise proche, après un incident qui a occasionné depuis mardi des milliards de dollars de pertes.
Un peu avant la mi-journée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'a pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter d'une opération "réussie", alors que le célèbre canal est une importante source de revenus pour son pays.
Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage du canal a créé un embouteillage de 425 navires, qui attendaient, lundi matin, de pouvoir franchir ce goulot d'étranglement du commerce maritime mondial reliant la mer Rouge et la Méditerranée.
Il faudra "trois jours et demi environ" pour que tous ces navires le "traversent", a prévenu Ossama Rabie, président de la SCA, sur la chaîne locale de télévision Sadaa al-Balad.
Il a ajouté que la voie d'eau allait fonctionner "24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire". Rabie n'a en revanche pas précisé quand le porte-conteneurs pourrait être complètement dégagé.
Plus tôt, ce responsable avait annoncé que le positionnement du navire avait "été rétabli à 80% dans la bonne direction". La poupe s'est "éloignée de 102 mètres de la rive alors qu'elle était à quatre mètres seulement" auparavant, selon lui.
(AFP)